Notre Philosophie, Genèse d’Une Initiative Philanthropique

Les Origines du Projet

Créé en 2014 sous l’impulsion de la société Experf[1] – acteur reconnu du secteur médical et spécialisé dans le domaine de la santé à domicile (PSAD) – le Fonds ASPADO s’est appuyé, pour formuler ses missions statutaires et définir les grands axes de sa stratégie, sur l’expérience terrain des collaborateurs de l’entreprise.

Dans le cadre de leurs pratiques métier, et depuis sept années maintenant, ceux-ci ont en effet été amenés à prendre en charge un nombre croissant de patients à domicile en proie à des situations de très grande précarité sanitaire, financière, psychologique ou sociale.

Depuis sa fondation, et avec le concours appuyé de ses collaborateurs, l’entreprise a ainsi développé une véritable culture de l’attention à l’Autre et du soutien aux plus défavorisés.

Pour pallier les situations d’urgence humaines rencontrées, des moyens et ressources aussi bien professionnels que personnels ont été mobilisés. Experf a par exemple fait le choix d’encourager et de prendre à son compte les initiatives suivantes :

  • Le coût de médicaments et l’acquisition de matériels médicaux non ou partiellement remboursés (voire déremboursés par l’assurance maladie) : ions, antiallergiques, solutés hypertoniques, pansements et appareils spécifiques de soins, lits médicalisés, prêts de fauteuils roulants, de fauteuils coquilles…,
  • L’aménagement intérieur du domicile, rendu nécessaire par la survenance de la maladie : rangements, reconfigurations des lieux, déplacements de meubles, coordination avec les artisans pour remplacer des baignoires par des douches…,
  • Le dépannage ponctuel à domicile : courses alimentaires, petit jardinage, évacuation des déchets ménagers…,
  • La coordination avec les bailleurs sociaux et le suivi des réparations : par ex., le remplacement de chauffe-eau électriques,
  • L’organisation de funérailles…,
  • La prise en charge des frais de transport, le paiement des cotisations de complémentaire maladie…,
  • La réalisation de visites régulières : temps privilégiés d’écoute et de partage,
  • Une aide aux démarches administratives (mairie, conseils généraux, associations de patients): demandes de mise en place de prestations d’aide à domicile, de déclenchement d’aides financières…,
  • La prise de rendez-vous avec assistantes sociales et psychologues libéraux,
  • Le déploiement d’un Centre d’Ecoute Psychologique au bénéfice des patients et de leurs proches (espaces de parole mis à disposition à l’annonce de la maladie, d’une opération à venir, d’une hospitalisation…, accompagnement face à la dépendance et à la perte d’autonomie… espaces de soutien des aidants naturels comme des soignants…),

Confortée dans la justesse et l’absolue nécessité de son action, Experf a souhaité aller plus loin, et porter à une échelle supérieure son engagement sociétal déjà très marqué, en créant le Fonds ASPADO.

Directement opérationnel, le Fonds ASPADO se veut le prolongement social de la mission menée par Experf, en complémentarité avec des organismes de l’action sociale et sanitaire engagés sur le terrain.

Au service de l’intérêt général, le Fonds ASPADO a ainsi pour ambition d’élargir au plus grand nombre de personnes malades et démunies, au plan national, les bénéfices d’un accompagnement minimal auquel il considère que chaque patient a droit une fois retourné chez lui.

Le Fonds ASPADO mise sur le caractère innovant des dispositifs qu’il met en œuvre pour accompagner sans délai chaque personne de manière unique et adaptée. Jour après jour, sans relâche, ses équipes se mobilisent pour susciter un nouvel engagement et inviter à poser un regard nouveau sur les personnes malades en situations de fragilités.

En effet, le sujet de l’attention aux personnes, en particulier aux plus fragiles, à toutes les étapes de leur vie, a fortiori lorsqu’elles sont frappées par la maladie, est sans doute l’un des sujets majeurs de notre époque.

Car au-delà des situations individuelles, c’est bien de la vision de la société dans laquelle nous voulons vivre qu’il s’agit.

Soit nous nous en remettons à la seule appréciation économique, technique et bureaucratique de la valeur de la vie dont l’étalon se résume aux seuls coûts et à l’évaluation du « poids » que représente chacun pour la collectivité selon des critères terriblement sélectifs :

  • Pauvre, anonyme et isolé, l’individu ne pèsera pas bien lourd et sera laissé sur le bord de l’histoire humaine,
  • Aisé et fort de ses réseaux, il aura une certaine valeur et donc toutes les raisons d’être aidé.

Soit, comme le Fonds ASPADO, nous prenons le parti de soutenir autant qu’il est possible de le faire toutes les personnes en situation de fragilités plus ou moins totales ; leur état sanitaire et social, même considérablement dégradé, n’étant ici plus considéré comme un oppressant fardeau mais au contraire comme une chance exceptionnelle et libératoire de prêter assistance et de participer à l’expression de valeurs humaines fortes. C’est alors d’une société réunifiée, qui met l’essentiel dans le cœur et l’attention à autrui dont nous parlons.

Dès lors, il s’agit de reconnaître que la Valeur d’une personne tient d’abord et avant tout à son regard, à son souffle vital, à la reconnaissance de sa propre histoire. Au travers de ses actions, le Fonds ASPADO considère que chacun est le dépositaire singulier de cette Valeur et qu’à ce titre il mérite, face à la maladie, de vivre selon sa dignité, d’avoir accès aux soins dont il a besoin, d’être soigné dans un environnement décent et, peut-être plus que tout, de pouvoir être en lien avec ses semblables.

Ces seules raisons sont déjà une promesse d’Avenir.

Ce faisant, le Fonds ASPADO entend être un nouveau repère de civilisation, de fraternité et d’humanité pour le XXIème siècle, au service de la dignité de l’être humain en général, et de chacun en particulier.

[1] Les activités de la société Experf (perfusion, nutrition, pédiatrie, soins de support) se déploient à 80% dans le domaine de l’oncologie et consistent, dans 7 cas sur 10, à assurer l’accompagnement à domicile de patients en fin de vie. Depuis sa création, Experf a pris en charge et accompagné près de 20.000 patients à leur domicile.

Appels à Projets