Soutenir la personne isolée, renforcer les liens sociaux de proximité

Mission n°3: Soutenir la personne isolée, renforcer les liens sociaux de proximité

Contribuer au soutien psychologique, à l’amélioration de la santé mentale des patients et de leurs aidants naturels, par la mobilisation des compétences requises et le déploiement des moyens appropriés. En ranimant la vitalité de relations distendues ou en en forgeant de nouvelles, nos équipes ont vocation à retisser du lien, comme une nécessité absolue au service du mieux-être de chacun.

Le Fonds ASPADO considère en effet que la dimension médico-sociale doit pouvoir s’inscrire dans le cadre d’une relation humaine – voire réhumanisée –, qui ne saurait être exclusivement technique, froide, désincarnée ou seulement administrative. Il entend ainsi contribuer au renforcement et à la densification de l’entourage du patient (famille, amis, voisinages, soignants, acteurs associatifs de proximité…), pour vaincre la solitude, l’isolement, et apaiser.

Reconnaissant le rôle primordial de l’aidant naturel auprès de la personne aidée, le Fonds ASPADO accompagne celui-ci, considéré dans toute sa plénitude et dans toute son humanité, tout au long et au-delà de son propre parcours d’accompagnement.

Pour consulter les autres missions statutaires du Fonds ASPADO, cliquer ici

Appels à Projets