Nos Missions, nos Actions

Préambule

Le Fonds ASPADO se définit comme un fonds mixte. A ce titre, il prévoit de servir son objet social et de déployer ses missions :

  • En procédant sous forme d’appels à projets et/ou via l’instruction de demandes directes de financement adressées au Fonds par des Organismes Sans But Lucratif (OSBL) porteurs de projets relevant de l’intérêt général (activité de fonds distributeur);
  • En mettant en œuvre lui-même ses différentes missions statutaires (activité de fonds opérateur) ;
  • En co-production avec d’autres acteurs-opérateurs non lucratifs d’intérêt général, notamment via la signature des conventions de partenariats idoines.

Les missions statutairement dévolues au Fonds ASPADO reposent sur l’accompagnement respectueux, personnalisé et adaptatif des personnes gravement malades qui, dans le cadre de la poursuite de leurs traitements et de leurs soins, manifestent leur volonté éclairée de demeurer à leur domicile, ou d’y retourner à l’issue d’une hospitalisation.

Au-delà du nécessaire diagnostic des situations et de leurs réévaluations régulières, nos missions consistent ainsi à favoriser la résilience et à permettre à tout un chacun de vivre sa guérison, ou de vivre sa fin de vie, dans son environnement familier, et dans la dignité.

En fonction du degré d’urgence et de la nature spécifique de chaque situation, les équipes du Fonds ASPADO mettent directement en œuvre ces missions, en partenariat éventuel avec des acteurs de l’intérêt général (associations, fondations, fonds de dotation, congrégations…) déjà engagés au service des plus vulnérables.

Faciliter l’accès aux traitements et aux soins

En agissant sans délai, permettre la prise en charge des traitements prescrits ou recommandés – non ou partiellement remboursés par l’Assurance Maladie ou les complémentaires santé, mais également au bénéfice de personnes sans couverture – ainsi que de tous les matériels ou dispositifs médicaux et autres accessoires de soins participant à l’hygiène et au confort augmentés du patient.

Toujours dans l’optique de permettre un retour rapide de la personne chez elle, il s’agit également pour le Fonds ASPADO de pallier les délais administratifs nécessaires au déclenchement des dispositifs relais de prise en charge entre l’hôpital et le domicile. Ces derniers sont en effet parfois longs et complexes, et par là-même peu compatibles avec les souhaits et les réalités de vie de certains patients.

Favoriser l’accès à un environnement de soin adapté à la maladie

Permettre le retour ou le maintien du patient à son domicile, dans des conditions acceptables de sécurité, d’hygiène et de salubrité. Il s’agit donc pour le Fonds ASPADO de contribuer aux mises à niveaux nécessaires et suffisantes (travaux d’aménagement, de transformations et d’amélioration) des logements présentant des dangers immédiats, des risques pour la santé ou un caractère inadapté eu égard à la prise en charge de la maladie in situ.

En dépassant la seule mission médicale pour agir avec et pour la personne, en évaluant son environnement matériel, le Fonds ASPADO entend ainsi prendre en compte l’ensemble de l’écosystème autour du malade.

Soutenir la personne isolée, renforcer les liens sociaux de proximité

Contribuer au soutien psychologique, à l’amélioration de la santé mentale des patients et de leurs aidants naturels, par la mobilisation des compétences requises et le déploiement des moyens appropriés. En ranimant la vitalité de relations distendues ou en en forgeant de nouvelles, nos équipes ont vocation à retisser du lien, comme une nécessité absolue au service du mieux-être de chacun.

Le Fonds ASPADO considère en effet que la dimension médico-sociale doit pouvoir s’inscrire dans le cadre d’une relation humaine – voire réhumanisée –, qui ne saurait être exclusivement technique, froide, désincarnée ou seulement administrative. Il entend ainsi contribuer au renforcement et à la densification de l’entourage du patient (famille, amis, voisinages, soignants, acteurs associatifs de proximité…), pour vaincre la solitude, l’isolement, et apaiser.

Reconnaissant le rôle primordial de l’aidant naturel auprès de la personne aidée, le Fonds ASPADO accompagne celui-ci, considéré dans toute sa plénitude et dans toute son humanité, tout au long et au-delà de son propre parcours d’accompagnement.

Mener des actions d’études, de recherches et de veille

Appréhender au plus près, aussi bien qualitativement que quantitativement, les problématiques sociales et sanitaires, mutualiser les retours d’expériences et agréger les solutions les plus pertinentes pour les promouvoir comme bonnes pratiques dans l’espace public.

Afin de permettre au Fonds ASPADO de servir ses missions avec toujours plus de réactivité et d’efficacité, afin de concourir à l’anticipation et à la prévention de nouvelles situations de fragilités, l’objectif de ces travaux consiste à doter progressivement le Fonds et ses parties prenantes d’un corpus de connaissances et de repères scientifiques et techniques grandissant.

Dans le cadre de la réalisation de cette mission, le Fonds ASPADO pourra par exemple être amené à commander des études, financer des bourses de recherche, conclure des partenariats avec des Universités, des Ecoles, des Organismes sans but lucratifs reconnus d’intérêt général…

Mener des actions de plaidoyer

Pour faire évoluer favorablement la politique de santé et la politique sociale en faveur de la protection des plus fragiles. Pour inviter les pouvoirs publics à œuvrer avec davantage de cohérence, de coopération, d’efficacité, de pragmatisme et… d’humanité, dans le traitement de situations parfois urgentes, souvent complexes, toujours individuelles.

Pour faire bouger les lignes.

Pour quitter le champ de l’incantatoire et enfin entrer dans l’ère du tangible.

Le Fonds ASPADO entend déployer des actions de plaidoyer pour alerter, sensibiliser et mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics autour de thématiques en lien avec ses missions.

 

FondsASPADO_TagCloud

Appels à Projets